Comprenons la santé!

medical, appointment, doctor

La santé se définit selon l’ OMS comme un bien être physique, mental ,et social et ne consiste pas en une absence de maladie ou d’infirmité .          

Etre en bonne santé c’est être en bonne état physique, physiologique ,et harmonieux de l’organisme sur une période assez longue.          

La santé est un droit constitutionnel.

Tout état  qui se respecte doit dans sa constitution placer la santé comme un droit de tout citoyen et lui la considérer comme priorité dans sa politique à côté des libertés et du travail, et mettre tout en oeuvre tous les moyens thérapeutiques ,et préventifs pour le bien être de la population par le biais d’infrastructures adéquates et de proximités.                               

La mise en oeuvre de moyens préventifs par la généralisation de la vaccination des nouveaux nés contre des maladies contagieuses , virales et promouvoir les hygiène individuelle et collective par la généralisation et la facilité d’accès aux informations médicales préventives et la généralisation de la couverture sociale et l’amélioration de la prise en charge des malades.

Si la pandémie actuelle est néfaste, elle nous a rappelé au moins l’ intérêt déesse mesures préventives et d’ hygiène efficaces et peu coûteux par rapport aux thérapeutiques contre les maladies graves.la prévention et l’hygiène doivent être un rituel quotidien même après cette pandémie pour le bien être de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *